APPROCHE COGNITIVE
Un peu de théorie pour poser les bases de l’approche cognitive !
Cette approche nous parle de notre CERVEAU GAUCHE qui gère les aspects logiques, analytiques et les apprentissages.
Rassurez-vous ! ces concepts ont une tout autre forme en coaching ! Ils vous sont proposés sous formes d’exercices ludiques et d’échanges dans la bienveillance et la bonne humeur ! 😊
« La carte n’est pas le territoire » – Korzybski.
Le présupposé du créateur de la sémantique générale indique que chaque personne possède sa propre vision du monde, et que celle-ci est donc différente d’un individu à l’autre. Il y a un seul territoire mais une infinité de cartes : la carte n’est pas le territoire.
Notre identité est vue comme la somme des pensées que l’on a sur soi et sur le monde.
Les recherches en psychologie ont montré que contrairement à de nombreuses idées reçues, ce ne sont pas les circonstances (neutres) de notre vie qui affectent nos émotions et nos comportements, mais notre façon de les interpréter. Cette interprétation (pensée) impacte directement nos émotions qui à leur tour nous conduiront à un certain type d’actions ou d’inactions produisant un certain résultat validant notre pensée de départ sur la situation.
Pourquoi ?
La principale raison : notre cerveau reptilien se donnant pour mission de nous protéger (survie) des émotions désagréables, allergique au changement, préfère nous garder en « zone de confort » et par la notion du biais de confirmation (biais cognitif : « raccourci mental »), nous « obligera » à porter notre attention sur ce qui confirme la pensée que nous avons sur une personne ou situation.
Il nous faudra donc le persuader par l’ancrage d’une nouvelle pensée que la précédente est obsolète et que la nouvelle produira à moyen terme un meilleur résultat pour notre bien-être.
En faisant cela, nous activons une nouvelle zone de décision du cerveau (la partie préfrontale) qui souvent comparée à un aigle, a une vision beaucoup plus étendue sur le champ des possibles, apportant des solutions inaccessibles à la conscience jusqu’alors.
Forts de ces nouvelles pensées créatrices, nous nous sentons mieux, agissons différemment et produisons des résultats dans notre vie, qui viendront alors confirmer ces nouvelles pensées positives sur différentes situations du quotidien.
Lorsque l’on sait qu’une pensée régulièrement activée forme une croyance, qui elle-même installée, vient nous faire croire qu’elle fait partie de notre identité… Il devient alors important de savoir qui nous sommes réellement, quelles sont nos valeurs profondes, nos besoins, nos limites et nos objectifs de vie.
C’est donc, du point de vue cognitif, cette exploration là que je vous propose au cœur de mes coaching car elle a changé ma vie et celle de nombreuses personnes que j’ai eu le plaisir d’accompagner depuis 13 ans.